Quels sont les améliorations et les tendances du catalyseur ?

Des catalyseurs récents « à amorçage rapide » améliorent leur fonctionnement à température d’échappement moindre et donc sur les déplacements courts (de plus en plus fréquents).
Des catalyseurs mieux fixés sur leur substrat, et plus résistants aux dilatations propres aux hautes températures et aux vibrations permettent un montage plus près du moteur, allongeant la durée de vie utile des catalyseurs
La composition en métaux précieux actifs a été améliorée grâce :

  • à une dispersion stable des cristallites de métaux catalytiques (métaux précieux)
  • à une couche d’imprégnation permettant une large surface vers 1 000 °C.

Des composants améliorés (stockage d’oxygène stabilisant la surface imprégnée) optimisent la « fenêtre » air/carburant du dispositif trois voies. Un système rétro-informe le pilote informatique sur l’état du catalyseur (Système d’auto-diagnostic OBD).
Les substrats progressent ;

  • En 1974, les substrats céramiques présentaient une densité de 200 cellules par pouce carré (cpsi) de section transversale (31 cellules/cm²) pour une épaisseur de paroi de 0,012 pouce ou 12 millièmes de pouce (0,305 mm).
  • À la fin des années 70 les substrats dérivés des feuilles ultra-fines d’acier inoxydable, n’excédaient pas 0,05 mm d’épaisseur pour atteindre une densité élevée des cellules. En 2009, des structures internes complexes utilisent des substrats de 800 et 1000 cpsi, pour des parois affinées (jusqu’ à 0,025 mm).
  • Au début des années 1980, la densité en cellules doublait (400 cpsi), pour une épaisseur de parois diminuée de 50% (jusqu’à 6 millièmes de pouce). Des substrats de 400, 600 et 900 cpsi on suivi, avec des parois réduites presque à 0,05 mm (2 millièmes de pouce d’épaisseur), mais dont la tenue dans le temps devra être confirmée par l’usage.

Pour atteindre les normes, certains constructeurs renvoient des gaz d’échappement refroidis dans le moteur ou mieux (du point de vue de l’efficacité) injectent 32,5% d´urée et d’eau chimiquement purs.

(source : wikipedia et AECC (Association for Emissions Control by Catalyst))

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire