Des portiques antipollution à l’entrée des villes ?

Cette annonce du Ministère de la Transition écologique date du 18 mars 2024. Passée inaperçue par le grand public, et peu relayée par les médias, elle va pourtant bouleverser votre quotidien.  

Les normes antipollution se resserrent encore et toujours. Au 1er juillet 2026, les Nox (dioxyde d’azote) seront les principaux gaz ciblés par cette nouvelle stratégie. En effet, 50% des Nox présents sur notre planète sont émis par nos moyens de transport. 

Outre les progrès techniques établis sur les lignes d’échappement de nos véhicules (Filtres à particules pour moteurs essence notamment), des portiques antipollution, détecteurs de Nox, seront installés à l’entrée de toutes les villes de plus de 8000 habitants. Seront concernées en premier lieu les grandes métropoles françaises, puis les villes par ordre décroissant de population. 

Des systèmes “renifleurs de pots d’échappement” passeront au crible le taux de nocivité de votre véhicule avant d’entrer dans une zone fortement habitée. 

Le ministère de la transition écologique nous laisse donc plus d’un an pour subvenir aux problèmes de pollution de nos voitures, et a publié le 18 mars la liste des éléments à vérifier / remplacer pour un passage sans heurt aux futurs contrôles techniques et portiques antipollution (que vous trouverez ici). Capteurs Nox, système ADBLUE… consultez la liste ministérielle des travaux à prévoir ! 

Reste à savoir combien de vignettes crit’air seront validées pour passer cette frontière fictive, et quels moyens de transports seront mis à la disposition de ceux qui ne pourront pas arpenter les rues citadines avec leur véhicule.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire