C’est quoi un capteur Nox ?

COMMENT FONCTIONNE LE CAPTEUR NOX, OU SONDE NOX ?

.

DEFINITION

Le capteur NOx, ou sonde NOx, est un petit appareil destiné à détecter et mesurer le taux d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement des véhicules légers ou lourds. NOx est un terme physique qui désigne plusieurs formes de molécules d’oxydes d’azote : le monoxyde d’azote (NO) qui représente 93% du total des NOx dans un moteur diesel, le dioxyde d’azote (NO2), ou encore le protoxyde d’azote (N2O).

POURQUOI UN CAPTEUR NOX SUR NOS VEHICULES ?

Le transport routier est responsable a lui seul de 50M des émissions de Nox. en France. Les normes anti pollution (normes EURO) étant de plus en plus drastiques chaque année, les constructeurs ont dû trouver des systèmes innovants pour traquer et réduire toutes ces microparticules nocives. Le respect de l’environnement et la santé de chaque citoyen dépendent de ce taux de NOx, principal responsable de problèmes respiratoires dus à la formation d’ozone en basse altitude. Tout comme la Vanne EGR ou la Sonde Lambda, cette petite pièce mécanique a donc un but principalement écologique.

Les microparticules d’azote sont donc présentes sur les moteurs essence et diesel. Les moteurs FSI par exemple (développé par Volkswagen notamment, Skoda, Audi ou SEAT) subissent une injection directe. Ce qui augmente considérablement le taux de NOx dans les gaz d’échappement. Bien plus que le taux autorisé par les normes européennes. Les constructeurs ont dû innover et installer un pot catalytique NOX doublé d’un capteur NOX qui stockent, mesurent et convertissent ces molécules d’azote en gaz moins nocifs. Les moteurs diesel produisent en théorie moins de NOx que les moteurs essence, mais ils sont bien plus difficiles à éliminer.

Le capteur NOx est donc principalement utilisé dans les véhicules diesel équipés de systèmes SCR (réduction catalytique sélective) à base d’urée : l’ADBLUE. Il permet de respecter les valeurs d’émission strictes à partir de la norme Euro 5. Ainsi, le capteur de NOx aide à obtenir un dosage optimal d’AdBlue par le système moteur, donc une réduction efficace des oxydes d’azote polluants.

COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR D’OXYDE D’AZOTE

(LIRE LA SUITE ICI)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire